Vernissage “Loosely Translated” par Patrick Lajoie
Photographe des beaux-arts, Patrick Lajoie est né et a grandi à London, Ontario puis a étudié les beaux-arts à l’Université OCAD à Toronto. Connu pour son travail de transfert d’image sur panneau de bois, les images de Patrick sont imprégnées d’une chaleur à la fois en termes de nuances et de textures, créées par la fonte d’or du bois ainsi que la délicate fibre de bois apparente sous les zones plus pâles de pigments.
En tant qu’héritier de troisième génération du patrimoine franco-canadien mais élevé en Ontario anglophone, Patrick a toujours ressenti une certaine déconnexion face à l’héritage québécois, et regretté de ne pas avoir appris à parler le français. Il a créé “Loosely Translated”, un reportage photo ayant pour but d’explorer et de se reconnecter avec le Québec, utilisant son objectif pour capturer des images, comme un moyen de franchir les barrières traditionnelles de la langue, de communiquer sans mot, mais plutôt avec le langage visuel universel de l’art.
« Loosely Translated » sera présentée sur bois pour respecter le travail original de Patrick, donnant à chaque image une touche vintage pour appuyer la nostalgie de son œuvre.