Vive la différence: Lully et Corelli
Ce concert s’inspire de la rivalité entre les styles baroques français et italien, incarnés par la musique de Lully et de Corelli . Tous deux étaient vénérés dans leurs pays respectifs en tant que compositeurs et chefs d’orchestre. Nous passons la première moitié du programme en leur compagnie, opposant les concertos de Corelli à une suite de l’opéra Atys de Lully .
En tête d’affiche de la seconde moitié, la musique de deux femmes dont le talent a attiré l’attention du roi Louis XIV : Antonia Bembo , la remarquable pionnière du baroque italien qui a développé un langage musical singulier lors de son exil en France, et É Lisabeth Jacquet de la Guerre , une comédie musicale française. prodige devenu compositeur qui a obtenu le patronage royal.
Les styles français et italien sont réunis dans les œuvres de Georg Muffat , qui a étudié avec Corelli et Lully . François Couperin a composé des Apothéoses honorant à la fois Corelli et Lully , qui culminent dans une sonate intitulée « La paix du parnasse », célébrant la réconciliation des deux styles.